Munich, la capitale (de la bière) bavaroise, peut faire l’objet d’une courte saut le temps d’un long week-end. Voici un petit guide où je présente les différents lieux à visiter!

Saut à Munich le temps d’un we.

En arrivant à l’aéroport, vous pouvez vous procurer une voiture de location: il existe des tarifs intéressants pour le week-end. Pensez à amener touts vos documents nécessaires pour la location d’une voiture (acte de naissance, carte d’identité, permis de conduire..), comme les allemands sont très strictes en ce qui concerne les formalités, au cas où il y a des complications..

Une voiture ne sera pas de trop si vous souhaitez, prendre une journée pour explorer la Bavière. Les paysages montagnards sont sympathiques, n’est-ce pas ?

route bavière allemagne

Et faire par exemple un saut au château de Neuschwanschtein.

Il a comme un air de Disney, non ?


Comme hôtel, j’avais choisi le BOLD hotel, un peu excentré, il est à 10 min à pied de la station de métro la plus proche.
Il est mieux de visiter les musées comme le Deutsches Museum, où l’on retrouve de nombreuses sur la technologie allemande, comme l’aéronautique, une mine de charbon/sel avec les outils et machines associés, bref, une visite agréable pour les intéressés, et pour les autres, il reste toujours le café.

Ci-dessous, le musée national bavarois…

musée national bavarois

Si cela vous ne parle pas, Munich est rempli de musées d’art : le Lenbachhaus, les Pinakotheken, des expositions connues dans le monde entier! Lorsqu’un petit creux survient, on trouve des restaurants à proximité de ces musées, mais aussi de nombreux cafés pour les petites faims entre-deux.
kunst museum munich
Le dimanche est parfait pour la balade en ville déconseillée le samedi : une petite balade du Karlsplatz jusqu’au Isartor, d’une porte de ville à l’autre, en passant par les deux hôtels de ville, le Altes Rathaus et le Neues Rathaus. Si vous y êtes à 11 ou 12 heures, vous pourriez même voir le Glockenspiel, un carillon qui représente le mariage du duc Wilhelm V avec Renate von Lothringen. Avec 43 cloches, c’est un spectacle à ne pas rater.

Ne manquez pas non plus le spectacle des surfeurs près de Eisbach, non loin de Hous des Kunst justement.

surf vague munich
Pour poursuivre la visite à Munich, il reste deux options: le Nymphenburger Schlosspark, parc du château Nymphenburg, qui est magnifique. Avant de commencer la balade, on a le temps d’aller boire un coup au Palmenhaus, et de visiter le musée Mensch und Natur (homme et nature), s’il vous reste assez de temps. L’autre option est de se promener dans le Olympiapark, où on trouve les installations olympiques de 1972, mais aussi de nombreuses activités, comme la location d’un Pédalo pour se détendre sur le lac.

Musées, parcs et châteaux ne vous tentent pas trop. Il y a aussi une scène de street art munichois intéressante dans la capitale bavaroise comme ici au Donnersberger Brücke.

Donnersberger Brücke street art munich
Le Hofbräuhaus est idéal pour le dîner : un menu bavarois classique, la “Volksmusik”, musique populaire, et la bière abondante, qui est apportée par le service en Dirndl, la tenue traditionnelle. C’est une opportunité à ne pas rater, et l’endroit pour voir la Bavière en toute sa gloire.

le célèbre jarret de porc rôti : schweinhaxe

Munich est une ville qui offre une immense diversité d’activités, mais même avec un temps limité, il est possible d’apprécier la ville en son entièreté, à condition de savoir quoi visiter.
Munich est particulièrement recommandé en mi- à fin septembre, pendant la fête de la bière, et le beau temps. Donc, si vous y êtes pendant ces deux semaines, jetez-y un coup d’œil, souvenir garanti!