Tu l’as dans ton viseur. Là. Devant toi. A quelques mètres. Il te fixe longuement. La sagesse de son regard semble se perdre dans l’horizon brûlant où l’on devine les courbes solennelles du Kilimandjaro. La musique Disney résonne, tel un hymne, dans ton esprit. Mais tu n’es plus un enfant. Et ce n’est pas un chaton. Les longues heures poussiéreuses à parcourir la brousse sous un soleil harassant ont payé. Le voilà.

Le roi de la jungle.

 

A la chasse du roi de la jungle.



giraffe tanzanie

Le lion indomptable. Un mâle à la large crinière sombre, aux pattes larges et aux dents acérées. Un coup de griffe façon Gilette 5 lames suffirait à te transformer en fines lamelles de jambon. Tu es là pour lui. Un faux pas et, lui serait là sur toi. Façon kamasutra cannibale.. Il t’épie. Tu fais de même. Tu restes stoïque. L’air est lourd. Tu respires difficilement. Ton pouls s’accélère. Doucement, tout doucement, usant de gestes précis, tu ajustes la visée, le doigt sur le déclencheur. Cela fera un beau trophée à accrocher au salon.

tanzanie - singe

La panoplie des big five de Tanzanie. Tu te vois poser devant lui, le regard fière et triomphant, suintant d’arrogance et de testostérone. Des gouttes de sueur perlent sur ton front. Il a bougé. Merde. Il te faut tenter de l’avoir de face. Ne pas paniquer. Tu te penches, tu te découvres. Tu prends des risques. Un dernier regard sur ta cible. Tu retiens ton souffle. Tu appuies . Tu fermes les yeux. Ton sang transporte une dose d’adrénaline mêlant espoirs, peurs excitation. Clic. Tu déclenches plusieurs fois. Il te lance un dernier regard. La savane semble rougeoyer. Et, dans un long moment silencieux que ta mémoire fige en éternité, le corps du plus majestueux des félins, lentement, s’effondre…

… de fatigue.

Et alors, seulement tu exultes. Tu as obtenu le cliché.

lio et lionne tanzanie

Tanzanie – l’adrénaline de la chasse en safari.

 

Parce qu’il s’agit un peu de cela, en fait. Tu es dans ta range rover, avec des gens aussi excités que toi. Comme des ados devant leur première photo coquine. Hormones aux gardes à vous. Tu sors ton appareil photo au moindre bruissement d’ailes de mouche colorée passant dans ta ligne de mire. Un déclencheur précoces quoi !

tanzanie (7)

Tu scrutes les traces de pas d’animaux plissant les yeux façon maître saumurai japonais. Sur la route tu n’y connais rien mais après 3h de safari, tu apprends au conducteur comment se prémunir d’une charge d’hypo. Tu humes l’air, soucieux de dissocier l’odeur du fauve qui se cache dans la savane du suave parfum de ta sueur rance collant à tes habits moites.

tanzanie - elephant

Et puis il y a ce bruit . Ce bruit auquel tu réagis instinctivement. Tes sens à l’affût. Ce grésillement distinct pareil à nul autre.

En safari, rien n’est plus grisant que l’appel du talki-walki.

Tu ne sais pas ce qu’il en découlera. Un éléphant, un troupeau d’éléphant, des gazelles, un guépard chassant des gazelles, le conducteur du 4×4 derrière demandant les résultats du match de foot ? Tout est possible. C’est la magie du safari en Tanzanie. Le chauffeur met les gaz.

n goro goro tanzanie

Alors tu es là, les yeux brillants, accrochés au promontoire du toit, grand ouvert. Tu avales avec plaisir les heures, les kilomètres qui défilent et les moustiques. La poussière te brûle la peau. Le soleil tes derniers neurones sous ton chapeau Tintin au Congo. Parfois, il ressort de cette folle cavalcade quelque chose de potable, parfois il n’en sort rien. Parfois tu te retrouves à changer un pneu de voiture sous la pluie et la boue avec des lions t’observant à 50m. Normal.

Et il y a ces noms qui te ramènent en enfance. Serengeti, parc Ngoro goro. Toubab. Bamboula (merci au touriste raciste)

tanzanie coracias caudata

coracias caudata – (merci à petite Joha pour l’info)

En safari, ne sors pas seul la nuit.

 

Tu es en mode safari pauvre. Tu ne dors pas dans une lodge 5 étoiles mais dans des tentes. On te le répète, tu ne sors pas la nuit seul et sans lumière. Au début tu rigoles. Et puis lorsque tu te retrouves seul sous la tente et qu’un hurlement de hyène te réveille brusquement, te rappelant que tu te dors dans la dernière tente de la rangée et que ce qui te sépare de ces animaux sauvages, c’est un bout de toile, tu te découvres une passion pour la prière. Tu te surprends à sortir discrètement le couteau suisse de ton sac. Tu dors d’un oeil. Au pire, si tu as envie pressante, tu as des bouteilles vides.

Mais à l’aurore, un nouveau monde se découvre…

tanzanie (3)

et des souvenirs inoubliables de Tanzanie s’entassent… cela a coûté une grosse partie de mes petites économies… mais je ne regrette en rien ce safari.

P.S : si vous connaissez le nom des oiseaux, je suis preneur 😉

tanzanie- oiseau tisserand

oiseau tisserand

tanzanie (2) tanzanie (1)
tanzanie - hippopotame
parc tanzanie macaque tanzanie gazelle en tanzanie buffle tanzanie tanzanie (4) tanzanie (5) tanzanie (6)
tanzanie (8) tanzanie
tanzanie combat

phacochère tanzanie

 

tanzanie-IsabellePour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !