Suisse : un avant goût de l’hiver dans les alpes vaudoises  

Les trains au départ des gares de Paris ne vous ouvrent pas seulement les lointaines et mythiques portes des villes de Moscou et d’Istanbul, elles peuvent également vous déposer au pied des montagnes suisses. Et moi de poser la question dans le train, excité comme un gosse avant Noël « Dis, c’est quand qu’on arrive ». D’ailleurs, de Paris Gare de Lyon jusqu’au pied des pistes helvètes, il n’y a qu’un pas. Celui qui nous fait monter dans le TGV Lyria. Et me voilà donc, en gare d’Aigle, en compagnie de Stéphanie du blog on s’évade, Céline du blog Allez Gysèle ainsi que Lancelot de VoyagerLoin pour une sortie découverte des alpes vaudoises, la mine enjouée, scrutant impatiemment les sommets enneigés de la région de Vaud.

sommets vaud suisse

Des cimes que l’on caresse de nos yeux avant d’en apprécier les courbes. Cette année, en Suisse comme ailleurs, les flocons se sont fait désirer. Il n’y a pas non plus eu de fenêtre sur un magnifique ciel bleu saupoudré de nuages cotonneux. Du coup, en début de mois, on n’a pas pu tester certaines activités au programme faute de neige suffisante. Mais pour vous rassurez, en cette fin janvier, l’hiver est bien là. Enfin ! Et l’or blanc vous attend sur les pistes suisses. Je le confirme, j’y étais. J’ai même pu en profiter un peu. Même si j’ai l’impression que la fête hivernale a véritablement commencé après mon départ. Éole et moi, nous sommes en froid, il me l’a bien fait comprendre depuis début décembre.   La Suisse semble comme un petit royaume préservé. Un royaume prospère et en paix. Un royaume qui ne s’ouvre pas à toutes les bourses. Vous y croiserez sans doute plus de skieurs que de backpackeurs mais une bonne fondue mettra tout le monde d’accord. Les magnifiques paysages suisses, eux, ne demandent pas non plus de vider votre compte en banque. D’ailleurs, les suisses en sont conscients et, en bon pragmatiques, ont tout prévu !

Astuce : Les bons plans ski sur le domaine Villars-Gryon-Diablerets. »  

  • Skier pour 20 CHF dès 1 nuit d’hôtel. Cette offre couvre le domaine Villars-Gryon-Diablerets, ceci dès 1 nuit d’hôtel, le Glacier 3000 inclus dès 2 nuits. 10 hôtels partenaires sont impliqués. Tous les détails de cette offre sur villars.ch et diablerets.ch
  • Le Free Pass : Il vous permet de bénéficier jusqu’à 30% du prix du forfait journalier en semaine (lundi-vendredi) et 15% les samedis et dimanche
  • Le ski gratuit à tous les enfants de moins de 9 ans : à Villars-Gryon-Diablerets-Glacier 3000, l’opération Free for Kids offre le ski gratuit à tous les enfants de moins de 9 ans (nés en 2007 ou après), durant toute la saison d’hiver, ainsi que la gratuité du logement dans certains hôtels lorsqu’ils dorment dans la chambre des parents.[/learn_more]

 

 

Another day in white paradise. Journée aux Diablerets. Place: in front of Diableret’s Glacier #myvaud #diablerets

Une photo publiée par Piotr – Travel Bloger (@1001pas) le

Les activités à ne pas manquer dans les alpes vaudoises

 

S’entend, en dehors des pistes de ski hein… d’ailleurs, pour les débutants/intermédiaires et les familles, je ne peux que conseiller d’aller sur le petit domaine d’Isseau, plaisir et calme garanti.

 

– La luge nocturne

Auteur : Sébastien Staub

Photo : Sébastien Staub

Une piste de 7.2km à dévaler sous les étoiles. J’en trépignais d’avance… cela me rappelait les descentes de mon enfance, celles ou je slalomais entre les arbres avec plus ou moins de réussites. La piste n’était malheureusement pas sécurisée ni préparée à notre arrivée par manque de neige.

 

– Peak Walk by Tisso au glacier 3000

peakwalk suisse

Villars Tourisme Switzerland

C’est un pont suspendu de 107m, unique au monde, qui relie 2 sommets. Il est ouvert toute l’année (sous réserve de bonnes conditions) sur le glacier 3000 et l’accès y est gratuit. Bon, évidemment, les conditions ne furent pas des meilleures pour nous. Sur le glacier, vous pouvez profiter d’autres activités, chien de traîneau, 25 km de pistes de ski (on s’en doutait), shopping d’altitude.

 

– Les balades en raquette

Il y a 7 sentiers de parcours balisés à découvrir en toute sécurité ! La fois ou j’ai voulu sortir me promener, il pleuvait sur les Diablerets…

 

– Balade en petit train

paysage vaud suisse

 

La beauté réside dans la simplicité et la pureté des lignes. L’hiver est un peintre patient. La Suisse, un sujet merveilleux.P.

On a seulement monté le passage jusqu’à la Maison de la Montagne à Bretaye, sur les pistes de Villars. Oui bon, c’est pas une « activité » en soi mais moi je trouve cela fort joli de voir les paysages défiler ainsi… j’ai toujours eu un faible pour les voyages les en trains. Une certaine poésie de la lenteur. Il faut dire que je suis arrivé en France en train…

 Well content goes hereInfos utiles pour votre séjour en Suisse