Ça y est ! Après avoir parcouru de nombreux guides, comparateurs et blogs de voyage, vous avez finalement trouvé votre prochaine destination de voyage.

 

Élaborer son itinéraire de voyage

 

La prochaine étape consiste à élaborer votre itinéraire de voyage pour découvrir les merveilles que vous propose la destination. Si certains sont encore des adeptes de la carte routière, je vous propose une sélection de sites web qui vous permettront de rendre le tracé de l’itinéraire moins fastidieux et plus ludique.

Si vous ne savez pas où partir, je vous conseille de lire: Comment choisir sa destination ?
Evidemment, on ne peut parler de cartographie sans évoquer l’incontournable Google Maps.

Préparer son itinéraire de voyage

En plus de vous proposer le meilleur itinéraire pour arriver à votre destination, celui-ci propose d’autres services comme Google Street View pour vous permettre de visualiser votre lieu d’arrivée, Google Adresses qui indiquent les lieux d’intérêts près de votre lieu d’arrivée ou encore la reconnaissance vocale (pour l’instant limité au site américain et aux navigateurs Google v11 et Chrome). Un lieu n’apparaît pas sur la carte ? Une route qui n’existe plus ? Dans un souci de précisions, Google Maps vous permet aujourd’hui de corriger les cartes existantes grâce à Google Maps Maker.

Google Street View bientôt concurrencé en France par iTowns. Créé par l’Institut Géographique National, ce service de cartographie se veut plus précis que son homologue américain grâce à une voiture équipée de 10 caméras HD.

Certains sites web se sont spécialisés dans l’élaboration d’itinéraires pour aider les voyageurs expérimentés comme débutants !

 

Les sites web utiles pour choisir son itinéraire

 

–          Yourtour vous propose de construire votre itinéraire en France, en Italie, en Espagne, en Andorre et dans certains états américains en fonction d’un thème (ex. famille, plage, vins, activités gratuites…), d’un point de départ et de vos dates de vacances. En plus de présenter une carte détaillée, vous disposez du programme jour par jour, heure par heure et du budget total.

  • Le – : le nombre de destinations limité
  • Le + : le calcul des frais de route

 

–          Everytrail est un créateur d’itinéraires mais aussi une communauté de voyageurs. Vous pouvez ainsi découvrir les aventures des autres membres et vous inspirez de leurs itinéraires ou tout simplement créer le vôtre. Après avoir tracé votre itinéraire, vous n’avez plus qu’à y associer les activités que vous comptez pratiquer et des photos/vidéos.

  • Le – : Le site utilise surtout les données GPS et n’est pas toujours traduit en français
  • Le + : La possibilité de partager avec les autres membres et de l’utiliser sur Apple et Androïd

 

–          OntheRoadto est aussi un créateur d’itinéraires et une communauté de voyageurs à la différence qu’il se construit plus comme un blog de voyage. Ainsi chaque utilisateur dispose de son « carnet de route » auquel il ajoute des articles avec photos et vidéos en utilisant la géolocalisation.

  • Le – : ne permet pas vraiment de tracer son itinéraire à l’avance
  • Le + : permet plus de garder un souvenir et de partager son voyage en temps réel

 

–          Tripline est un véritable réseau social où vous pourrez découvrir les voyages, les passions et les destinations préférées des utilisateurs mais aussi échanger avec eux en posant des questions ou en commentant leur profil. Vous pouvez créer vos propres cartes soit en tapant le nom des lieux que vous souhaitez découvrir soit à partir de photos.

  • Le – : le nombre encore restreint d’utilisateurs
  • Le + : la possibilité de connecter facebook, foursquare, twitter et Instagram à son compte Tripline

 

–          France-Voyage.com est un guide de voyage qui, dans son onglet « circuit », vous permet de vous laisser guider avec un circuit créé automatiquement en fonction de vos choix ou de composer vous-même le circuit. Vous disposez donc d’une carte détaillée de l’itinéraire ainsi que le programme jour par jour qu’il est possible de télécharger, d’exporter ou de partager sur les réseaux sociaux.

  • Le – : valable uniquement pour la France
  • Le + : la fonction « visite virtuelle », une petite vidéo de présentation des visites qui vous sont proposées jour par jour

 

Et vous, qu’utilisez-vous pour planifier votre itinéraire de voyage?