Escapade au Nord de la Norvège. Toutes les images de mon road trip en Norvège en fin d’article.


Ne me parle pas de plages, de bronzette inactive, de farniente au soleil, je n’en veux pas. Laisse-moi plutôt sentir le vent s’engouffrer dans les vallées, murmure-moi les noms secrets des sommets, raconte-moi la mer, ses légendes et ses abysses, fais-moi goûter au parfum des lacs et des montagnes. Montre-moi tes routes sans fin qui s’enfoncent dans les cavernes de trolls, fais-moi entrer dans tes petits villages perdus aux maisons rouges suspendus sur les eaux, conte-moi la terre et ses hommes, là tu feras mon bonheur. Oublie un peu la Thaïlande low cost, oublie l’exotisme de contrées lointaines, oublie le tampon du visa, le nord de la Norvège est là l’ami. Là, à t’attendre pendant que tu t’engouffres dans des charter bondés pour « ailleurs ». Laisse ton bermuda et ta chemise hawaïenne dans ta valise à 4 roues, prends tes chaussures de rando et ton sac à dos, mets les dans la voiture, prépare ta playlist, prends ton/ta meilleur(e) ami(e)/petit(e) copain, s’il proteste, fais-le taire, le sang des vikings parle en toi, fourre-le tout, hommes et bardas, sans ménagements dans le coffre. La nature sauvage et les paysages foulés par les vikings vous attendent. Ce n’est pas un voyage. Tu comprendras, comme moi, bien vite, que cette escapade sera LE voyage. TON voyage.

C’est cher ? Et alors ! Vends un rein l’ami, oublie de changer de smartphone, demain il sera déjà démodé. Carrière de quoi, pour qui, pourquoi ? Rappelle-toi, on est la génération sans retraites. Vis maintenant. Là. Tout de suite. Vis putain. VIS. Dans ta tombe, on s’en fout du compte en banque l’ami.

Crois-moi, si, à ce jour, tu n’avais pas encore ajouté le nord de la Norvège à ta liste de projets, évite de poursuivre la lecture, tu risques de te faire du mal. Et moi, je ne souhaite pas te voir souffrir derrière ton écran. Ouais, je suis un mec sensible, je pense à toi. Quitte cette page l’ami car tu vas être tenté d’effectuer quelques modifications indispensables à ton programme. Si la Norvège était déjà au menu, nous sommes faits pour nous entendre l’ami.

Je rêvais depuis un certain temps déjà de retourner en Norvège après mon court aperçu de Bergen. La possibilité d’un road trip norvégien avec mon pote Bruno de Votre Tour du Monde s’est présentée. Le tout, avec quelques belles randos à la clé. Rien de bien méchant rassure-toi, si Bruno y est arrivé, tu y arriveras. Moi, immédiatement, j’ai signé. L’occasion était trop belle. On a eu un temps des plus merveilleux. La lumière de minuit fut fabuleuse. A vrai dire, Bruno et moi nous avions déjà le goût de trop peu dans le vol de retour au départ de Tromso. Vous m’auriez dit, « Piotr, laisse ton sac ici, tu repars tout de suite pour un mois », j’aurai remis le couvert sans une once d’hésitation.

Entre temps, voici le résultat d’une semaine -fort- intense de voyage en Norvège du Nord. Dormir ? Pourquoi dormir l’ami ? Dormir avec ces paysages là ? Mais dormir c’est pour les faibles l’ami. Rapidement, tu le haïras ton lit ! Ton corps sera en manque. Ton esprit suivra la lumière qui jamais ne faiblit.

Allez viens, je t’emmène l’ami, depuis que j’ai entraperçu le chemin vers le paradis déchu des anciens dieux, j’y reviendrai sans nul doute pour m’y perdre de nouveau…

Le nord de la Norvège c’est…

Des vues vertigineuses : Matind aux Vestelaren, le Segla à Senja…

Il ne faut pas avoir peur du vide et avoir le coeur bien accroché…

vue matind norvège
article Norvege (27) article Norvege (21)

La nature à foison : baleines, aigles, macareux…

Amoureux de la nature, préparez votre téléobjectif !

article Norvege (18)article Norvege (1)article Norvege (30)article Norvege (31)
Tromso, la Paris du Nord

Une petite rando/running jusqu’au point de vue du téléphérique, vous ne le regretterez pas.

article Norvege (33)

La traversée en ferry jusqu’aux mythiques des Lofoten

Même pour les actifs comme moi… un vrai plaisir pour les yeux !

article Norvege (34) article Norvege (35) article Norvege (19) article Norvege (29)

Les routes qui n’en finissent plus

La bonne playlist et on est en bonne voie pour le paradis.

article Norvege (26)article Norvege (25)Les maisons norvégiennes colorées

Où l’on peut passer sa nuit 😉

article Norvege (28)

Les plages de Sommaroy dignes des Bermudes

Par contre les baignades, ce n’est pas encore trop cela 🙂

plage sommaroy

Tout simplement des souvenirs inoubliables

article Norvege (24) article Norvege (23)

DCIM100GOPROG0010076.


Mes sincères remerciements à La Norvège à Northern Norway, ainsi qu’à tous les partenaires dont Hurtigruten, pour avoir contribué à faire de ce voyage un rêve éveillé.


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :

recit photo nord norvege