JO de Londres 2012 : mode d’emploi

Passionnés de sports ou amateurs occasionnels, tous comptent les jours avec impatience : les prochains Jeux Olympiques se dérouleront au Royaume Uni du 27 juillet au 12 août 2012, et les Jeux Paralympiques du 29 août au 9 septembre 2012. Le CNO (Comité National Olympique) et le CNP (Comité National Paralympique) britanniques sont à pied d’œuvre et travaillent dur pour nous offrir une expérience inoubliable.

Si vous vous êtes inscrits sur le site officiel des JO 2012 (http://www.london2012.com) pour demander des billets et que vous n’avez pas obtenu tout ce que vous souhaitiez lors des trois premiers tours de vente, ne perdez-pas espoir : une dernière salve de billets sera mise en vente en janvier prochain. Vous trouverez sur le site un détail de toutes les possibilités, publié par le LOCOG (Comité d’organisation de Londres 2012).

 

Préparer son séjour pour les JO

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est urgent de préparer dès maintenant votre voyage et votre séjour. Si vous vous êtes décidé pour l’avion, vous pourrez encore trouver un vol pas cher pour Londres en utilisant les comparateurs de prix. Si vous préférez le car, Eurolines offre une bonne alternative, avec un réseau très complet.

Les jeux se déroulent principalement à Londres et dans sa région, mais également à travers toute la Grande Bretagne, sur 34 sites majeurs. Les villes de Weymouth, Portland, Newcastle, Manchester, Glasgow, Coventry et Cardiff participent aussi à l’organisation des jeux.

Sur le site web officiel, utilisez le Spectator Journey Planner pour organiser vos déplacements et estimer vos temps de trajet d’un site olympique à l’autre.

Dans Londres même, tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez accéder facilement aux sites que vous avez choisis, à pied, à vélo ou en transports en commun.

Vous pouvez réserver votre hébergement un an à l’avance. Notez entre autres qu’à partir de la fin du mois de juillet, le site www.visitlondon.com a ouvert ses réservations. Londres proposera plus de 100 000 chambres dans ses hôtels et 30 000 places dans les auberges de jeunesses et foyers d’étudiants ; les familles des sportifs ouvriront également leurs portes pour vous accueillir selon la tradition de l’hospitalité britannique. Le site de couchsurfing vous permettra peut-être également de trouver un canapé !

 

Les disciplines

Dans la mesure du possible, vous choisirez vos adresses en fonction de l’emplacement des disciplines pour lesquels vous avez obtenu des billets :

  • Tout au bout de la péninsule de Greenwich, le North Greenwich Arena accueillera par exemple le trampoline et la gymnastique artistique ainsi que le basket-ball et le basket-ball en fauteuil.
  • À l’ouest de Londres, Earls Court sera le royaume du volley-ball.
  • Le mythique Hyde Park, dans le West End, abritera l’arrivée du triathlon ainsi que le parcours de marathon.

 

JO 2012 : Y aller… gratuitement ?

Pas mal de jeux, de concours vont fleurir (ou fleurissent déjà), organisés par des marques pour se mettre un peu en avant (comme celui avec Eurostar) donc n’hésitez pas à fouiller le net. On peut avoir de belles surprises et puis, dans tous les cas, l’important, c’est de participer 😉

Par contre… une critique quand même… depuis le départ je trouve que le choix du logo est hum… disons le clairement, il est moche !