Cet article contient des vidéos sponsorisées

Vous l’avais-je déjà dit ? Peut-être pas explicitement il est vrai mais j’essaye de vous le faire ressentir lors de chacun de mes voyages sur notre continent. On l’oublie un peu avec l’actualité due au Brexit et ses conséquences fâcheuses pour la jeune génération d’anglais et d’expat vivant et travaillant au Royaume-Uni mais l’Europe est belle. Notre Europe est merveilleuse. Oui, le monde en dehors de ses frontières, lointain, exotique, celui qui ajoute des tampons de visa à nos passeport est attirant. Je le sais, je l’explore également, J’ai d’ailleurs un voyage en automne de prévu au Népal. Mais l’Europe reste un magnifique terrain à parcourir. Mon grand jardin que je ne cesse et ne cesserai d’explorer avec toujours le même entrain, émerveillé à chaque fois par ses trésors insoupçonnés.

Au fond, je me sens tout autant européen que franco-polonais. Je suis de ceux nés dans un pays et ayant grandi dans un autre. Je suis de ceux ayant connu le mur qui a séparé l’est et l’ouest. Je suis la génération erasmus. Celle qui vit et vibre de multiple couleurs. Celle qui côtoie de multiples cultures, s’en inspire, s’enrichit intérieurement de ces différences. Je crois à ces différences. J’estime qu’elles nous façonnent, qu’elles nous définissent. Mais elles ne doivent pas nous séparer, nous effrayer, nous renfermer sur nous-même. La peur et la haine de l’autre, le nationalisme exacerbé, le replis identitaire, c’est cela qui nous a donné deux guerres mondiales au XXème siècle et de multiples autres conflits qui ont ensanglantés nos contrées. Des guerres, des millions de morts. Des pays rasés, des pays brisés. L’Europe, notre Europe, est née sur ces cendres.

article Norvege (27)

La promesse fut de rassembler. De s’unir. De travailler ensemble. D’aller vers l’autre. De le découvrir et non de s’en méfier. Une vie de voyages, c’est une vie de découvertes, c’est une vie d’ouverture. C’est ma vie. C’est ainsi que je la vois. C’est ainsi que je la veux pour mes enfants.

Islande

Il y a peu encore, je suis parti en road trip en Norvège du nord. Un voyage qui m’a de nouveau ébloui, et là je reviens de randonnées en Auvergne et en Pologne, non loin de la République Tchèque. Je repars sous peu dans les Alpes, explorer nos belles montage, conquérir quelques hauteurs puis je filerai en road trip en Ecosse. Je suis, au fond, davantage un Europe-trotter qu’un globe-trotter.

voyage irlande (28)

Cela fait des années que je voyage en Europe. Que je découvre peu à peu ses richesses. Je ne m’en lasse aucunement. Je pourrai vous conter mon saut en Suisse, ou vous parler mon dernier voyage en Irlande sur la route de Game of Thrones ou encore lors de mon road trip en Islande. Il y a eu aussi les aurores boréales en Finlande et les balades d’été sur les les lacs, il y a eu les chaleurs de Malte, l’escapade amoureuse en train avec le passe Interrail de Vienne jusqu’à Venise, notre saut dans les balkans (Croatie, Monténégro, Dubrovnik)…

Croatie Lac Plitvice

Il y a encore les souvenirs de mon voyage qui m’a mené jusqu’en Moldavie, là ou un pays qui ne figure pas sur les cartes, la Transnistrie, existe bel et bien. Il n’y avait évidemment pas que les paysages mais aussi des rencontres uniques qui ont forgé ces aventures. J’y suis attaché à cette notion d’Europe que l’on a construit, que l’on construit et que l’on construira ensemble, je l’espère. Au delà des frontières, par delà les murs, apaisés sous une bannière bleue étoilée.

Détails du concours #MyWonderfullEurope pour gagner un voyage en train

Bref… oui, il y a un voyage à gagner 🙂 Pour cela, il suffit de vous connecter avec votre compte facebook sur la page facebook ici et de trouver l’application afin de publier votre photo dans l’une des 4 catégories :  «Beauté», «Couleur», «Royaume» ou «Foule»
Vous pouvez publier maximum 5 photos et le concours dure jusqu’au 14 juillet.

Vous pouvez également suivre l’opération #MyWonderfullEurope sur instagram.
Les prix à gagner sont :

  1. InterRail Global Pass pour 1 personne (passe illimité valable pendant 1 mois, 2e classe)
  2. InterRail Global Pass pour 1 personne (passe valable pendant 15 journées réparties sur 1 mois, 2e classe)
  3. InterRail Global Pass pour 1 personne (passe valable pendant 7 journées réparties sur 1 mois, 2e classe)


Cet article contient des vidéos sponsorisées. Le choix et le ton du contenu me reviennent.