Japanese story est une histoire d’amour tragique. Japanese story est un drame. Mais c’est aussi bien plus que cela. Dès les premières minutes du film, la réalisatrice Sue Brooks nous embarque dans un long et beau voyage.

 

Japanese Story de Sue Brooks

 

 

Le générique commence, nous montrant de magnifiques paysages désertiques australiens avec en bande-son une douce musique japonaise. Ces paysages et cette musique se marient à merveille, même s’ils n’étaient pas d’abord fait pour s’entendre. Un peu comme les héros du film.

Un japonais, en costume impeccable se tient dans le désert et prends des photos. Il marque une pause, baisse son appareil photo et réalise enfin l’immensité et la beauté de ce qui l’entoure. On sent la plénitude sur son visage. Des gestes simples, des moments volés, des paysages sans fin et une musique japonaise apaisante font de ce film un très beau film de voyage, un film où l’humain et la rencontre de l’autre sont au cœur des choses.

 

Au-delà de l’histoire d’amour qui se déroule peu à peu sous nos yeux, c’est l’histoire de deux êtres humains totalement différents, séparés par des cultures à l’extrême opposé l’une de l’autre, qui apprennent à se connaître et se comprendre malgré les obstacles. D’une différence culturelle insurmontable à une compréhension entière de l’autre, on voit naître sous nos yeux une merveilleuse connexion. C’est aussi une aventure australienne qui vous donnera sans doute l’envie de vous y rendre : les paysages désertiques, les mines, le danger, les baked beans, l’accent, la route à perte de vue…. un beau portrait de l’Australie.

 

Ne passez pas à côté de ce film puissant et bouleversant dans lequel Toni Colette et Gotaro Tsunashima nous livrent une performance impeccable. Un de ces films qui montre la beauté du voyage et la richesse de la rencontre de l’autre. Incontournable.

Un petit avant-goût:

A Japanese story, réalisé par Sue Brooks avec Toni Colette et Gotaro Tsunashima, 2004.

 

Voyageuse et grande rêveuse, Lucie a vécu en Suède et au Canada, avant de poser ses valises à Londres depuis plus de deux ans. Elle partage sa passion du voyage, de l’évasion et de la culture, ses découvertes et ses rêves sur le blog Voyages et Vagabondages