teleportation, C’est une question qui me tarôde depuis que j’ai revu le dernier film Star Trek. Pas vous ?

 

Et si dans une ou plusieurs générations (à mon humble avis, pas avant pfui… longtemps) ce moyen de transport et de déplacement était accessible au plus grand nombre ? Oui, je sais, ce blog est censé faire partager des conseils et astuces pour bien voyager au jour d’aujourd’hui, mais c’est le we ! Que diantre, rien ne nous empêche d’être visionnaire !


Aujourd’hui nous sommes en 2011. Regardons la situation actuelle (grâce à une carte de 2010, si vous avez plus récent, n’hésitez pas 😉 qui est déjà loin d’être dramatique pour la France, merci la SNCF. Lorsque l’on voyage un peu à l’étranger, on se dit que le TGV, c’est tout de même une belle invention !

 

Donc voila ! On regarde la carte et on se rend compte que la distance réelle et la distance perçue est passablement déformée (normal quand on se tape des pointes à 300km/h). De fait, on met parfois plus de temps pour rendre visite à l’ami qui habite à 70 km dans un village paumé en allant sur les routes de campagnes, qu’en prenant le train pour rendre visite à mami et papi habitant la capitale. Évidemment, avec mes talents de graphiste hors normes, je vais vous livrer en avant première à quoi la carte de distance perçue et déformée pourrait ressembler en utilisant la téléportation ! Tadin !

 

Magnifique non ? En fait, si je voulais être dans le vrai, la Terre en couleur, qui représente la distance perçue, ne devrait même pas être visible a l’œil nu… mais bref, on comprend le principe !Les distances se retrouvent abolies (ou presque, comme nous le verrons plus tard).

2300, Paris, chez la famille Dupont

(2012, c’était du bluff, le monde tourne toujours.)

17h03 On est samedi soir, nos petits petits petits enfants emmerdent vos petits petits enfants afin qu’ils les emmènent se faire un sushi à Tokyo. Et oui, on peut maintenant aller manger de vrais sushis en un rien de temps, pourquoi s’en priver si on peut avoir la paix avec les braillards (vous remarquez que toute les avancées technologiques n’ont toujours pas réglé ce problème !). Vous regardez votre compte Twitter et un hologramme projette une pulpeuse créature asiatique vantant les bienfaits des sushis japonais (tout de suite, on est plus enclin à dire oui ! vive le marketing ciblé !), surtout que, jusqu’à 22h, comme vous faites parti des abonnés fidèles, vous avez -30% sur le transport si vous venez manger sur place. Ni une ni deux, vous allez à la gare SNTF la plus proche (société nationale de téléportation française), sur la route, vous croisez une bande de Goaulds qui prennent des photos de la tour Eiffel et qui vous font perdre 5min -tsss, ces touristes-, vous achetez vos tickets au guichet le plus proche, un contrôleur robotisé les vérifient. Tout est en ordre, let’s go !

porte de la SNTF

17h30 Vous passez par la merveilleuse porte et paf, 5s plus tard, toute la smala se retrouve à la gare de Tokyo, entourée d’américains calant un « Fuck » entre deux mots (cela n’a pas changé et cela fait glousser votre crétin de gamin, ‘tain c’lui là !, bref…), de russes (qui ressemblent toujours autant a des gars du KGB, cousins lointains de Poutine ?), d’ougandais, de polonais, d’anglais, bref, de tous les affamés du sushi ou autres touristes des temps modernes.

17h34 La famille Dupont rentre dans le Sushi Center. Papa Dupont commande pendant que maman Dupont va se refaire une beauté. Fiston Dupont emmerde sa sœur et se voit menacer d’en prendre une s’il ne lui lâche pas les cheveux immédiatement. Sous la pression de l’autorité parentale, il n’obtempère évidemment point et se verra donc privé de dessert, au moins, il ne finira pas obèse.

Merveilleux non ?

Maintenant imaginons le scénario catastrophe que les Japonais ont vécu ces derniers jours. À savoir, séismes et tsunamis.

17h47: séisme 8,9 sur l’Échelle de Richter

La famille Dupont se sent en danger malgré les bâtiments aux normes anti-sismiques qui font que pas grand chose ne bouge si on reste assis sagement sur les fauteuils. En fait, c’est surtout Mme Dupont, blonde, qui a renversé sa soupe miso sur sa nouvelle robe (car elle s’est levée, forcément…) et qui stresse Mr Dupont pour rentrer, alors que lui, après une rude semaine de travail, aimerait bien finir ses suhis pépère. La famille Dupont prend donc les restes à emporter et toute la bande part en direction de l’ambassade francaise la plus proche qui rapatrie immediatement ses ressortissants sur le territoire national.

18h17 : La famille Dupont mange tranquillement ses suhis devant l’écran plat virtuel, regardant TF1 qui projette des images 3D du tsunami suivit de l’interview d’experts par Patrick Sel D’Arvoir. Fiston Dupont a profité du fouillis ambiant pour piquer la glace de sa sœur qui, immédiatement, se met en mode JeBraille, empêchant le père d’écouter les résultats du match et renvoyant les deux illicos dans leur chambre.

 

Belle perspective, isn’t it ?

 

Avenir des compagnies de transport et des agences de voyages

 

Bon, on suppose que la téléportation existe. Déjà, je pense que la personne qui découvrira ce merveilleux moyen de transport devra se préparer à soit, bien protéger ses fesses, soit se préparer a devenir multi-milliardaire, voir les deux.(quoique la deuxième option ne doit pas être trop dure à vivre…) J’imagine même pas le lobby du secteur du tourisme, des compagnies d’aviations et autres pour protéger les centaines de milliards en jeu. On sait déjà ce dont sont capables les compagnies pétrolières et autres Monsanto pour leur notre bien donc… Mais bon, soyons optimiste, le progrès est en marche et à long terme, il ne peut être arrêté.(musique Dark Vador…)

Au final, l’invention entre donc peu a peu dans notre quotidien.

 

Et maintenant, quoi ?

 

Que feront Air France, Ryanair, SNCF, etc…? Je pense qu’elles s’adapteront. De toute façon, en économie, pas le choix, c’est soit ça, soit elles crèvent ^^ Comment lutter contre un moyen de transport qui, bien que cher, vous permette d’arriver instantanément d’un point A à un point B sans subir les désagréments du voyage ? On ne peut tout simplement pas. Mais comme tout le reste, il y aura de la régulation. Il y aura la loi du marché qui fera qu’à terme, on aura qu’un nombre limité de compagnies proposant ce service à des particuliers, voir même une situation de monopole nationale. Je vois mal n’importe quel gouvernement autoriser la téléportation à tous ses concitoyens et leur mettre a disposition ce genre d’outils (que deviendront les esclaves heureux habitants des dictatures ?). Trop de problèmes qui en découleraient : débarquement de touristes n’importe où, n’importe quand… possibilité de fuir le pays, délinquance facilitée (téléportation dans la banque, on la pille, puis on fuit quelque part ^^).

 

Dans tous les cas, c’est comme pour l’avion, on n’a pas tous un jet privé, on n’aura donc pas tous un téléporteur. Seuls les plus riches auront une aire de téléportation privée. Nous on utilisera la SNTF et plus c’est tout ! Voila, fini de rêver, on n’est pas les futurs spokes. Bon, moi je vais aller retourner écrire des articles un peu plus dans le contexte « conseils et astuces » de ce blog ^^

À savoir (info vrai de vrai)

La téléportation quantique, de toutes celles qui existent (téléportation q, mv, sf…) est la seule qui a été expérimentalement mise en œuvre. En 2009, des chercheurs américains ont transféré de manière instantanée l’état quantique d’un atome d’ytterbium(me demandez pas ce que c’est !) vers un autre situé à 1 m de lui. L’expérience précédente n’avait permis de « franchir » que quelques millimètres.

Des physiciens de la TIT (Tokyo Institute of Technology) sont également parvenu a téléporter de la lumière d’un bout à l’autre d’un laboratoire. (moi j’appelle cela allumer une lampe, mais bon… je ne suis pas expert :P)

Donc pas de jump pour aller se boire une bière dans un pub de Londres avant longtemps !

Quelques chiffres concernant le transport pour finir.

(en angelich, attention !) CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VOIR EN GRAND !

 


[ad code=3 align=center]