Je ne serai pas objectif si je vous parlais du Périgord. Ayant fait don de ma caméra GoPro au lac du centre nautique de Rouffiac (avis aux amateurs, il y en a plusieurs), quelques désagréments logistiques en sus, ma découverte du Périgord ne fut pas un voyage qui restera dans ma mémoire.

Mais cela ne doit pas être nécessairement votre cas… et je l’espère sincèrement. Alors, plutôt que de déverser mon amertume dans un article insipide qui pourrait, à tort, vous décourager de visiter cette belle région française, je préfère me taire. Voici donc quelques photos de lieux à découvrir ainsi que quelques infos et conseils qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez vous rendre dans la région périgourdine.

 

Au Périgord il y a…

 

Le centre nautique de Rouffiac. C’est bien pour y envoyer vos enfants en colo sportive. J’ai aimé y pratiquer le wakeboard. C’est vraiment fun ! Mais attention, demandez bien une bouée au moniteur afin de protéger votre GoPro en cas de chute pour ne pas la perdre… car vous chuterez. A part le wakeboard, il y a d’autres activités : accrobranche, kayak, tyrolienne, VTT…

Il se trouve un petit restaurant sur le centre nautique, menu à partir de 16e. Vous pouvez prendre autant de boules de glaces que vous souhaitez en dessert. 🙂

 
Perigord (1)

 

Lascaux II.

 

Rien à dire, cela vaut le détour et c’est intéressant… le vrai doit l’être encore plus… vivement Lascaux IV qui reproduira l’intégralité du site. On ne voit pas les 40 min de la visite passés. Je ne vous ferai pas un copier coller du discours de visite, cela gâcherait la surprise.

 
lascaux (1)
 
lascaux (2)

 

Le Thot

 

De nombreuses activités pour enfants, peintures murales, lancés de flèches, découverte des animaux… La rencontre avec les animaux en réalité augmentée ne m’a pas convaincu… je dirai qu’une partie de Resident Evil sur Playstation me paraissait bien plus réelle que ce spectacle. Cela semble cependant ravir les enfants. Mais tout de même, graphiquement, on aurait pu mieux faire…

 
Perigord (7)
 
Perigord (8)

 

Perigord (9)
 
Perigord (6)

 
Perigord (5)
 
Perigord (14)

Grotte du Grand roc et les Abris de Laugerie Basse

J’ai aimé les explications du guide. Il dégage une vraie énergie et on sent la passion dans sa voix. Curieux d’apprendre qu’il faisait -50 dans cette région à la dernière glaciation. Je n’ose pas imaginer la température des pôles. Le bon côté c’est que l’aventure était au pied de votre grotte…

Perigord (15)
 
Perigord (11)
 
Perigord (10)

 

Cloitre de Cadoin

Quelques vieilles gargouilles se traînant sur les mur, une jolie restauration… de passage, cela vaut le coup d’oeil. Sur la route, on peut également visiter la ville troglodytique non loin.

Perigord (12)
 
Perigord (13)
 
Perigord (16)

 
Egalement sur la route, des producteurs de foie gras, de miel et également des fêtes locales. Concernant ces dernières, c’est un peu la loterie… On s’est rendu à celle de… bon, bof bof. Les rencontres du coeur avec des danseurs venus de nombreux pays à Manouillac semblait attrayante.
 
Infos transport

  • Train depuis Paris : 4h
  • Train depuis lyon 5h
  • Train depuis Bordeaux 1h15

Plus d’infos sur ces différents lieux en visitant le site de semitour