Dans la mignonne station village d’Oz en Oisans, à 1350m d’altitude, où l’on ne se déplace qu’à pied ou à ski, une révolution est en marche. Au pied des 250 km de pistes du domaine skiable de l’Alpe d’Huez, le Moontain hostel, avec son concept innovant de « boutique hostel » promet de rajeunir l’hébergement en montagne.

C’est quoi le concept de ton « boutique hostel » ? C’est une sorte de mariage réussi entre le confort d’un hôtel à l’esprit design, douillet, jeune et la fraîcheur et les prix accessibles de l’auberge de jeunesse. Pour avoir testé, je vais reprendre la comparaison de ma collègue Valérie de Koming Up, avec qui j’ai effectué le séjour, c’est dans l’esprit de l’UCPA mais en mieux. J’ai retrouvé l’atmosphère convivial d’un centre UCPA mais avec en plus, cette attention du détail et ce souci de la qualité choisie tant dans les matériaux, la qualité des produits que l’agencement de l’ensemble. Un grand bravo à Christian et Sandie Salomon, les propriétaires qui nous ont chaleureusement accueilli sur place. On avait d’ailleurs ri d’une anecdote sur un anglais qui était descendu en pyjama car il se sentait comme chez lui… j’ai donc fait de même le lendemain pour le petit-déjeuner et la séance de yoga. Car oui, on s’y sent vraiment bien !

lit mountain hostel

Et niveaux tarifs, ton Moontain Hostel, c’est cher ? Et bien cela commence à 23 euros pour une chambre avec lit partagé. (tarif constaté au soir du 1 février depuis le site de l’hostel à partir du 16 avril soit off saison sur les chambres à 6 lits et +)

tarif moontain

Il faut savoir que l’ensemble des chambres (une vingtaine, accueillant de 2 à 12 personnes) ont un balcon. Pour le petit-déjeuner par exemple, le prix d’un croissant et d’un café se paye seulement 3 euros et 8 euros pour la formule complète. Un repas du soir en formule, comme une raclette à volonté, vous coûtera 15e par personne. Le kit sandwich du midi est à partir de 4 euros. Des prix accessibles donc avec, je vous le garantie, de bons produits frais.

intérieur Moontain hostel2

Christian nous a fait part de son souhait, à l’avenir, de créer une formule à petits prix tout compris, avec le forfait d’accès aux pistes et l’hébergement. On lui souhaite de réussir à convaincre les propriétaires des stations car je pense que ce genre d’idée rendrait son concept de boutique hostel encore plus attractif.

repas Moontain hostel

Les plus.

En plus des tarifs abordables et de la qualité de l’ensemble, comme dans les concepts d’auberges boutiques les plus récentes, on garde une intimité avec son lit que l’on peut isoler avec un rideau. Cela donne la sensation d’être dans une petite alcôve dans laquelle se trouve une lampe et un chargement USB. Même dans la plus grande chambre, cella de 12, l’aménagement est bien pensé et nous n’avons aucunement la sensation d’être dans dortoir froid et sans charme, il y a même des lits cabanes !

lit moonntain

Les moins.

Alors mise à part l’absence d’un repose-savon dans les douches, Christian, le propriétaire, a d’ailleurs dit qu’il allait se pencher dessus, et d’un internet qui connaissait quelques lenteurs durant notre propre présence, je n’ai rien trouvé à critiquer d’autre. J’avais des doutes sur la chambre de 12 mais l’agencement intelligent et une salle de bain pour le groupe prévue à part et séparée du reste des hébergements m’a convaincu.

element moontain hostel

Suis-je don séduit par le Moontain Hostel ? Oui. Que ce soit en solo (car on peut louer son lit), entre amis, en couple ou en famille, le concept du boutique hostel Moontain Hostel peut s’adapter à tout le monde et à toutes les bourses. Je lui souhaite d’essaimer dans nos montagnes françaises et ailleurs (à quand la Pologne Christian ?) et c’est avec plaisir que je bookerai un séjour à titre personnel ou professionnel (car ils ont un espace coworking tout équipé pour 15 à 20 personnes).

J’ai bien profité de mon -trop court- séjour de 3 jours au Moontain (durant mon séjour d’une semaine dans l’Oisans) à deux pas des pistes. Vous vous en rendrez compte dans la vidéo. Il y avait aussi mes collègues Pauline et Benoit de Worldelse avec qui j’ai justement partagé une chambre de 4 en mode « voyage entre potes », cela s’est très bien passé, ainsi que Marion du blog Bambi à Paris. Nous n’avons pas eu la sensation de se marcher dessus ou de problèmes de promiscuité. Bon, il fallait aussi dire qu’après notre séjour au Népal, nous étions rodé. J’ai d’ailleurs fait une vidéo résumé de nos 2 derniers jours, format vlog, où nous avions pu profiter d’une bonne poudreuse puisque 30cm de neige fraîche sont tombées la veille de notre départ. (pensez à vous abonner à ma chaine youtube)




Booking.com


Informations complémentaires sur Oz en Oisans.

  • la station Oz en Oisans se trouve à 55 km au sud de Grenoble (45 minutes de route),
  • la station d’Oz en Oisans est labellisée Station Verte (1er label d’écotourisme de France)

Forfait ski

  • forfait Alpe d’Huez Grand Domaine Ski avec ses 250 km de pistes à 51e/j ou 259e/6 jours.
  • forfait sur le Domaine d’OZ-Vaujany avec ses 75 km de pistes à 29e/j ou 168e/6 jours.

MATÉRIEL UTILISE


Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une invitation en partenariat avec l’office de tourisme d’Oz en Oisans pour découvrir et tester le concept du Moontain Hostel. Mon avis et l’appréciation du séjour est totalement indépendant.