Ce trek hivernale en Himalaya fait indéniablement parti des treks les plus beaux au monde. Il n’est pas difficile. Il n’est pas impossible. Il est juste exceptionnel. Le Chadar, ce fleuve gelé, est pareil à une femme capricieuses dans ses humeurs et les couleurs changeantes au fil des heures. Chacun y vit son expérience, son histoire. Avant de faire les présentations, laissez-moi vous décrire la mienne en quelques chiffres.

chadar trek (2)

  • Durant le Chadar Trek, j’ai marché sur plus de 175km (dont 90km en 2j à une vitesse de plus de 5,5km/h avec une charge de 15kg). La distance normale est autour de 105-120 km avec 10 à 17km de marche par jour.
  • J’ai tiré (en utilisant un traîneau comme les locaux)/porté jusqu’à 35kg (en gardant mon gros sac à dos). Mais rassurez-vous, ce n’est pas obligatoire. C’est un choix personnel. J’ai pris ce trek comme un entrainement, sans que cela ne m’empêche d’avancer plus vite que les autres ni de profiter des magnifiques paysages)
  • Les températures rencontrées la nuit sont descendus en dessous des -30 (pas facile avec un sac de couchage qui fait seulement pour les -20).
  • L‘altitude varie entre 3000 et 3500m
  • Le Chadar a failli coûté la vie à un collègue trekkeur indien ainsi qu’à un porteur lorsqu’une plaque de glace s’est cassée et a commencé à se retourner sur elle-même. Par chance et réflexe des guides, il n’a été trempé que jusqu’en haut de la poitrine avec un début d’hypothermie. Marcher sur la glace (ou parfois, sur des passages dans la glace sous l’eau, avec de l’eau à 1C jusqu’au genou peut révéler des surprises)

 

Lire la suite de l’article concernant le Chadar Trek sur le blog outdoor 1001-pas.fr