Le saviez-vous ?

On offre du muguet parce que c’est le symbole du printemps en Île-de-France.

(pour une fois que les parisiens nous offrent quelque chose… :D)

 

Au menu de cet article :

  • bilan chiffré et analyse
  • les projets pour le mois de mai (vous faire gagner un séjour dans un hôtel 5 étoiles ! Si,si !)
[ad code=2 align=center]

Bilan chiffré du mois d’avril et analyse

Les belles paroles de notre conteur google analytics

Oyez, oyez ! Certains d’entre vous se souviennent peut-être du bilan du premier mois. Le compteur s’est arrêté, au final, à 2053 visites au mois de mars pour être précis. Voici la courbe de ce mois d’avril, second mois de ma présence sur la webosphère.

 

 

Les perspicaces auront notés un changement. On a changé d’échelle ^^

  • 5326 visites (+159%)
  • 538 Commentaires (+418)
  • 629 fans Twitter (+439)
  • 170 fans Facebook (+125)

Cela nous fait du 176 visites en moyenne / jour sur le mois. Ce qui est largement au-dessus de mes prévisions car même dans mes projections les plus optimistes, 165 visiteurs / jour en moyenne sur la seule dernière semaine d’avril aurait été déjà sympa à mes yeux.

Les – :

Évidemment, le temps passé en moyenne sur le site a baissé et le TDR (taux de rebond) a augmenté mais avec deux buzz et l’augmentation du trafic, c’était prévisible. Cependant, l’interaction, visible par le nombre de commentaires sur ce blog, a été multiplié par plus de 3 donc les articles vous plaisent et vous apportent de l’information que vous jugez de qualité, ce qui est le plus important !

 

Différence entre la première et la dernière semaine d’avril.

De 118 visiteurs/jour en moyenne on passe à 213 visites/ jour en moyenne sur la dernière semaine d’avril.

Futur ?

Pour le mois de mai, avec le beau temps et le contre-coup de Panda (la mise à jour de google censé combattre les fermes de contenus), je préfère être modeste, je serai déjà content avec 200 visites en moyenne par jour sur le mois !

Les 5 sites m’ayant apporté quelques visiteurs

  1. webentrepreneurdebutant.fr
  2. www.candix.fr
  3. allaroundzeworld.wordpress.com
  4. www.instinct-voyageur.fr
  5. www.mavieauboulot.fr

C’est des sites/blogs que j’apprécie et si vous rodez par là (ce que je vous conseille), vous verrez que je les hante de ma présence pour le malheur la joie de leurs créateurs. D’ailleurs, leurs auteurs, forts sympathiques au demeurant, viennent aussi me rendre visite ici aussi ! N’est-ce pas Martin, Marjorie, Fabrice et Tewoz ! 😉

 

Analyse

Les deux pics de visite de respectivement 385 et 285 visites correspondent à deux articles qui ont buzzé sur scoopéo.

Je remercie donc les lecteurs qui ont cliqué sur le gros bouton rouge en fin d’article, cela nous permet de nous faire connaitre et bientôt vous allez comprendre pourquoi on est gagnant dans cette affaire.

La progression est également due au renforcement de ma présence sur les réseaux sociaux (10% de mon trafic), à ma participation au sein de certains forums spécialisés ou non (doctissimo par exemple) et à la publication d’articles sur d’autres blogs et ce, pas forcément dans la thématique du voyage comme l’article dans presse-citron.

Tout ceci a amélioré mon positionnement puisque sur la requête de « bien voyager », selon positéo, je me classe deuxième. Le Dieu Google m’a donc de plus en plus à la botte (quoique cette dernière semaine, j’ai l’impression que moins, Panda peut-être ?). Je vais d’ailleurs bruler une page web dans le temple du référencement en son nom. (moteurs de recherche = environ 17% de mon trafic)

 

Méfiez-vous des chiffres, mal interprétés, GA peut vous tromper 😉 Bien qu’il apparaisse que le trafic en provenance des moteurs de recherche a diminué en % par rapport aux autres, il a augmenté en quantité passant de 592 à 895 visites, soit une augmentation de 51,18%.

 

Les projets de Bien Voyager pour le mois de mai

La ligne éditoriale

Celle-ci s’est étoffée au cours de ce mois puisque nous avons accueillit au sein de notre pouponnière une nouvelle rubrique, l’astuce du lundi que l’on retrouve d’ailleurs demain. Ce fut un grand test pour moi puisque cela m’oblige à être concis ce qui, il faut l’avouer, va a l’encontre de mes penchants naturels.

Mais ce n’est pas tout, je vais inaugurer des la semaine prochaine un nouveau rendez-vous ! Ce sera la pause détente de fin de semaine. 2 à 4 fois par mois le vendredi , une petite vidéo, un clip, une photo insolite ou un texte sur le thème du voyage.

J’ajoute également que le contenu est, pour certains articles, réactualisés et améliores grâce à votre participation, merci à vous. C’est cela que j’appelle le web collaboratif 😉 Des efforts seront d’ailleurs mis à l’œuvre par ma pomme pour éviter d’hacher menu notre si belle langue à chaque phrase ou pire, d’inventer parfois des expressions n’existant pas pour combler ma fainéantise de la vérification.(j’ai toujours eu un penchant pour les néologismes).

Ainsi, pour résumer, on aura :

  • lundi : astuce du lundi
  • mercredi et dimanche : article de fond
  • vendredi : article détente ou autre

 

Le design

Un slider en home page a fait son apparition. Je ne sais pas pourquoi je voulais absolument ce gadget sur mon blog mais j’aime bien. Je n’ai pas eu de retour négatifs dessus donc cela n’a pas l’air de vous déranger. Quelques petites bricoles ont changé de ci de là, les plus observateurs ont pu d’ailleurs les noter ^^ : une amélioration de la citation des commentaires, les 7 du mois avec les gravatars, des sous catégories…

Quoiqu’il en soit, il y aura (si tout va bien) des petites modifications pour que le rendu global soit beaucoup plus attrayant ! (j’espère que cela vous plaira)

 

La monétisation

Je vous expliquerai dans le prochain article comment quelques euros et quelques pubs vous feront gagner un voyage dans un hôtel  5 étoiles d’un montant de 1250 euros ! Quoiqu’il en soit, je vous révèlerai aussi pourquoi Bien Voyager a décidé lui aussi de vendre un peu son âme au diable !  (… ou pas !)

J’allais oublier, je voulais juste dire que oui, on peut gagner de l’argent grâce au bloguing dès le deuxième mois (plus de 300 euros). Pour l’instant ce fut de manière indirecte (création d’un blog pour un oncle ^^ et de conseils bloguing pour d’autres…), sans monétisation à proprement parler du site qui se fera au cours de ce mois. Par contre, je le dis tout de suite, cela ne me prend pas deux heures par semaine pour gérer le tout mais plutôt minimum 2 heures par jour !

Mais bon, pour moi, c’est du plaisir… 😉

 

Pour finir, je vous souhaite à tous, un agréable 1er mai, de beaux brins de muguet et un seul regret pour ma part, dommage qu’il ne soit pas tombé un lundi !

 

[ad code=3 align=center]