Le Vietnam pour moi c’était les femmes longilignes dans leur lao dai, les chapeaux coniques des paysans locaux, les rizières à perte de vue, le calme et la sérénité… quelques minutes m’ont suffi pour réaliser que le Vietnam a changé, il s’est développé, il s’est un peu occidentalisé et puis surtout le tourisme a explosé, souvent de manière anarchique, faisant perdre un peu de leur charme à certaines icônes du pays.

Je vous emmène faire un état des lieux de ce Vietnam, en commençant par le Nord à Sapa pour ensuite se diriger vers la baie d’Halong, puis vers Hue et finir dans la capitale Ho Chi Minh.

yunnan-sapa-1001

Sapa, le supermarché des minorités ethniques

Sapa c’est un peu l’image de carte postale : des minorités ethniques en costume traditionnel au milieu des paysages de rizières creusées au flanc de la montagne…. malheureusement cette scène idyllique a attiré bien du monde. Sapa est désormais un haut lieu du tourisme vietnamien où les femmes du coin, toujours en costume traditionnel, vous démarchent dans un anglais parfait pour vous emmener en randonnée. Itinéraire identique pour tous les touristes, dans une vallée très belle mais où l’on marche à la queue leu leu pour dormir dans des maisons d’hôte qui n’ont plus grand-chose de typique dans un village qui possède désormais son spa, tout un symbole !

yunnan-sapa-772

Je voulais un peu plus authenticité et après quelques recherches, je me suis vite rendu compte qu’une fois sortie de cette vallée, je n’allais pas rencontrer un touriste… je n’ai pas été déçue, je me suis arrêtée pour boire un coup ou manger un bout chez tous les membres de la famille de ma guide et j’ai fini par dormir dans sa maison, sur un lit à côté de la cuisine. Alors certes les rizières y étaient un peu moins belles mais l’expérience m’a comblée et mes photos de la communauté des Hmongs noirs sont un merveilleux souvenir arrosé à l’alcool de riz…

yunnan-sapa-909

Conseils pratiques

  • Attention à la saison, de novembre à février il y a souvent beaucoup de brouillard, vous pouvez passer de nombreux jours sans rien voir, il fait de plus très froid et les rizières ne sont pas plantées. Mieux vaut préférer mars à mai et septembre à octobre où les rizières sont toutes vertes.
  • Je vous recommande l’agence Ethos qui vous fera sortir des sentiers battus. C’est une agence gérée un peu comme une grande famille, qui a pour vocation de participer au développement des minorités tout en conservant leurs traditions.

yunnan-sapa-817

La baie d’Halong, menacée par le tourisme de masse ?

La baie d’Halong c’est partir en croisière sur une jonque seul au milieu des formations karstiques en observant le coucher du soleil… et bien vous risquez d’être déçus parce que vous serez loin d’être la seule jonque du coin… les bateaux des croisières bon marché sont collés les uns aux autres et suivent tous le même parcours… Là encore pas de panique, il y a deux solutions…. La première, choisir un bateau de luxe qui mouille dans des zones réservées où l’on retrouve le calme et la tranquillité.

Deuxième solution, choisir une autre baie non loin où l’on retrouve la Baie d’Halong d’antan.

vietnam (1)

Conseils pratiques

  • Les baies à côté de Halong Bay sont moins touristiques et toutes aussi belles, Bai Tu Long Bay ou Cat Bat sont des bonnes options
  • Si vous optez pour Halong, il faut escalader l’ile de Tit Top très tôt le matin pour profiter des plus belles vues du coin avec les jonques de luxe hissant leurs voiles pour les photos de leurs clients.

 

Hue la belle du centre du Vietnam

Dans le centre du Vietnam, tout le monde se rend à Hoi An et la côte qui sépare le village de Danang est aujourd’hui couverte de resorts de luxe… d’autant plus que l’aéroport est désormais très bien connecté aux grande villes d’Asie. C’en est fini du joli petit village tranquille car il y a foule à Hoi An…

Hue, un peu plus au nord de l’autre côté du col de Hai Van, est plus calme. La ville impériale est immense, on se retrouve vite seul et les tombes qui se trouvent aux alentours de la ville sont un vrai havre de paix…

Conseils pratiques

  • Les tombes de Minh Mang, Tu Duc et Khai Dinh sont incontournables, j’ai eu un gros coup de cœur pour Minh Mang.
  • Un hôtel très sympa, le Village Pilgrimage pour se reposer un peu après une dure journée de visite.
  • Pour votre voyage au Vietnam, vous pouvez partir par exemple avec l’agence VoyageVietnam

Ho Chi Minh Top10-7

Ho Chi Minh la petite ville de province devenue mégalopole

Le centre de Saigon fait penser à une petite ville de province française entourée de banlieues gigantesques où vivent les 9 millions d’habitants de la capitale vietnamienne qui se déplacent sur de véritables autoroutes à scooter.

Ho Chi Minh n’est pas excessivement touristique, on lui préfère souvent Hanoi et pourtant j’ai trouvé qu’elle valait le coup d’oeil pour son atmosphère de petite ville française, pour ses bâtiments qui font partis de l’histoire du Vietnam mais aussi pour réaliser que le Vietnam est en train de basculer dans la modernité.

Ho Chi Minh Top10-16

Conseils pratiques

  • Boire un verre au coucher du soleil en regardant l’activité sur le fleuve, j’ai testé le Majestic et son Breeze Sky Bar, je recommande.
  • Ne pas manquer le palais de la réunification, je ne m’attendais pas à autant aimer la visite
  • Attention aux horaires d’ouverture des sites, la plupart sont fermés durant le déjeuner mais souvent à des horaires différents selon les endroits
  • Le spectacle AO est mon coup de cœur de Saigon, plein d’une poésie toute vietnamienne.
  • Pour d’autres idées pour profiter de Ho Chi Minh, direction mon top 10 des choses à faire à Saigon

 

J’espère vous avoir donné quelques pistes pour pouvoir vraiment découvrir et apprécier le Vietnam, j’y suis déjà allée plusieurs fois mais je suis encore très loin de connaître le pays. Et vous quelles sont vos recommandations pour sortir des sentiers battus?
ameliephotoAmélie habite en Asie depuis 11 ans: elle est partie vivre tout d’abord 7 ans au Japon et est désormais basée à Hong-Kong depuis 4 ans d’où elle explore l’Asie en famille. Sur son Blog Voyagista, elle vousfait découvrir ce continent dont de nombreux endroits encore peuconnus des occidentaux. Vous trouverez sur Voyagista toutes ses bonnes adresses, ses expériences, ses itinéraires mais aussi les plus belles photos de cette passionnée de photographie »

yunnan-sapa-842

vietnam (6)

vietnam (5)

Ho Chi Minh Top10-6

Ho Chi Minh Top10-24

Ho Chi Minh Top10-15