La hantise pour beaucoup de monde, dont je fais parti, c’est comment faire passer plus vite ces longues heures de voyage en bus, avion, ou train et parfois les interminables escales et délais que cela implique lors de nos vacances ou déplacements professionnels.

Que vous souhaitiez vous reposer ou combattre l’ennui, voici mes conseils, astuces  et accessoires de voyage pour trouver le temps moins long en transport.

Pour trouver le repos en voyage

J’avais rédigé un article 8 astuces pour survivre un vol long courrier. Et bien certains conseils peuvent s’appliquer partout. En voyage, lorsque je souhaite me reposer, j’ai plusieurs ennemis : le bruit, la lumière, le froid, l’inconfort.

Pour lutter contre le bruit en voyage, mon astuce c’est d’avoir des boules quies en cire (plus confortables, elles s’adaptent parfaitement à votre conduit auditif après les avoir malaxées)

Pour lutter contre la lumière en voyage, car les changements de luminosité ont tendance à me réveiller ou me maintenir éveillé , je porte tout simplement un masque sommeil

Pour lutter contre le froid en voyage, une petite couverture polaire fera l’affaire. Sur les vols longs courrier ils en distribuent mais ce n’est pas le cas en bus ou en train (à part les trains de nuit) : couverture polaire

Le ressenti concernant l’inconfort en voyage n’est pas le même pour tout le monde. Ici, c’est chacun qui a ses limites et ses petits plaisirs. Je ne sais pas pour vous mais un truc qui me réveille en voyage c’est lorsque ma tête tombe d’un côte ou de l’autre du siège (car non je ne voyage que rarement en classe affaire). Du coup, un oreiller pour le cou (coup, cou… #humourBonjour) fait mon bonheur : oreiller cou.

Etre à l’aise avec soi en voyage. J’aime par exemple enlever les chaussures en voyage afin d’éviter d’avoir les pieds engourdis mais si jamais j’ai beaucoup marché et que j’ai transpiré, soyons honnêtes, ce n’est absolument pas agréable ni pour moi, ni pour les autres. Pour cela, une semelle charbon actif fera l’affaire en éliminant les mauvaises odeurs. Dans le sac que je prends en cabine, j’ai également d’autres objets qui ne prennent pas de place et qui sont forts utiles car cela concerne tout simplement l’hygiène en voyage. Je sais que pour beaucoup, ce n’est pas indispensable mais moi j’aime me sentir un minimum propre tant pour moi que, comme forme de respect, pour ceux qui voyagent à mes côtés. (si tout le monde pouvait en faire autant, les voyages seraient d’ailleurs plus agréables).

  • un mini déodorant (fort utile quand on a couru pour attraper son taxi, avion, bus etc… ou quand le stress nous fait transpirer)
  • des petites lingettes nettoyantes On peut parfois en trouver dans les WC mais pas toujours.
  • mini kit brosse à dent après 8h d’avion, fort utile si on souhaite échanger avec son voisin en évitant l’haleine de phoque
  • fil dentaire Je ne trouve rien de plus agaçant que la sensation d’avoir quelque chose de coincer dans les dents. Certains vont trouver cela absurde mais la sensation d’avoir quelque chose collé à mes gencives vire parfois à l’obsession et ne m’aide absolument pas à me détendre et donc à m’endormir.

Oui mais cela prend une tonne de place tout ça ! A part l’oreiller pour le cou je vous l’accorde, sauf si on prend un oreille cou gonflable, le reste tient facilement dans votre poche de manteau et, croyez-moi, cela rendra votre sommeil en voyage beaucoup plus agréable.

 

Pour s’occuper durant un long voyage

On a beau être fatigué, après 8h voir 10h de sommeil, on atteint vite ses limites et tout le monde n’aime pas jouer à la belle au bois dormant en voyage. Plusieurs choix s’offrent à nous : lire un livre, écouter de la musique, regarder un film, jouer aux jeux vidéos…

Lire un livre en voyage

Cela ne conviendra pas forcément en bus car cela remue beaucoup et on risque d’avoir le mal des transports. J’aime pour ma part la sensation des livres papiers mais en voyage, transporter sa bibliothèque pèsera rapidement sur vos épaules donc je conseille d‘investir dans une liseuse électronique. Des milliers de livres sur soi, une autonomie souvent de plusieurs mois (allongée si on a une batterie externe), cela prend peu de place, c’est léger, que du bonheur…

Pour ma part, comme je voyage beaucoup et que je ne suis pas non plus ultra-soigneux avec mon matériel, une liseuse étanche à l’eau et au sable, comme la Kobo Aura H20, c’est ce qui me convient le plus (fort utile si vous êtes à la plage par exemple). Certes assez onéreuse, si le prix de la Kobo Aura H20 (plus de 200e tout de même) est un frein, on peut trouver d’autres liseuses électroniques à partir de 70e

Ecouter de la musique en voyage

Alors de mon côté j’ai toujours 2 types d’écouteurs. J’ai, pour écouter de la musique de mon smartphone, des écouteurs de running sans fil type casque Urbanears – Active Hellas qui ont l’avantage d’être lavables ou beaucoup plus petit (je les prends d’ailleurs sous mon casque VTT ou ski par exemple) comme les Plantronics Blackbeat fit.

Par contre, pour regarder un film en voyage, j’emporte toujours des écouteurs filaires avec un accessoire indispensable qui ne coûte que 5e max et qui vous changera la vie. Un adaptateur pour casque en avion. (car ils ont la fâcheuse tendance de donner un casque pourri en classe économique) Un adaptateur et un bon casque sont indispensables pour écouter un film de manière confortable.  Il vous faut un adaptateur casque avion et un bon casque avion. (ce genre de casque marche aussi pour les bus hein)

Jouer à un jeu vidéo en voyage

Bon, je l’avoue, je suis resté un gamer dans l’âme. Alors soit je joue de temps en temps sur PC, soir sur smartphone soit j’ai une console portable. Entre nous, une console portable comme la Nintendo Switch, sortie récemment, me fait gravement de l’oeil. Je crois que je vais faire comme de nombreux collègues blogueurs voyages et je vais me replonger dans mon enfance avec Zelda. Nintendo switch et jeu Zelda

Bon, il y a de toute façon le choix avec des milliers de jeux à télécharger. Certains arrivent même à gagner quelques euros sur des jeux de casinos en ligne durant leur trajet. Mais il ne faut pas oublier une chose, que ce soit avec votre smartphone, ordi ou console portable, notre ennemi c’est une faible batterie. Donc, pensez absolument à avoir un adaptateur universel sur vous, avec, de préférence, des prises USB ainsi qu’une batterie externe de haute capacité (elles pourront recharger une dizaine de fois votre smartphone, ou plusieurs smartphones à la fois grâce à plusieurs sorties USB et même votre notebook)


N’hésites pas à partager et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :